Association Sans Aveu, Ancien couvent de Saillant, 63840 Saillant, France

sansaveu@la-saillante.fr

RENCONTRES DE LA SAILLANTE 2015

Quelques photos via le lien ci-dessous:

https://owncloud.servideo.org/public.php?service=files&t=e87ef6828172799482603a09a40894b7

PROGRAMME ET INFORMATIONS PRATIQUES...

EXPOSITION DU 10 au 12

Malika Ameur (mosaïque), Monique Brunot (peinture), Nadia Chouieb (cinéaste), Christian Dietenhoeffer (photographie), Mourad Gharrach (photographie, sculpture), Chantal Grignon (carnets), Rémy Grignon (peinture), Éléonore Weiss (céramique)...


VENDREDI 10

Ouverte à ceux qui veulent donner leur avis et s'inscrire dans la vie de l'association. (C)


Une clown, Un arbre. Son obsession à elle: lui grimper dessus.
Elle s’éparpille devant le trop de choix, le trop d’envies, le trop de tout. Lui est au présent, imperturbable et serein, immobile et silencieux.
Par ce qu’elle comprend et apprend de lui, elle va chercher à se rassembler, à se ressembler, pour de vrai. Une première branche accessible... et la danse s'engage en apesanteur...

tout public (C)


Démangés par le désir de dire et pourtant tous muets encore, deux clowns, Gustave et Polo, arrivent chargés de valises, trop pour leur quatre bras. Dans un souffle, ils prennent leur Temps pour atterrir
parmi vous, luxe suprême.
Ils résonnent du désir de dire, de partager, de chanter, de danser les traces d’une enfance trop vite échappée et quoi ?? Déjà l’heure d’être vieux ??? Quoi ?? Déjà la mort ?!!?

Compagnie : Partis pour tout faire
Avec : Erwan David et Christophe Marand
Mise en scène : Carole Tallec

http://www.ciepptf.com/

tout public (C)

Le groupe Femmes en Noir est né sur une place de Jérusalem Ouest au début de la première intifada en 1988. (E)


Trois femmes sont sur scène, pour une traversée d’un champ de coquelicots, vers un ailleurs. Vers quelque chose de tout simple, où on n’a pas souvent le temps d’aller : quelque chose de l’espoir et de l’intime. Ce sont là deux musiciennes (violoncelle, flûte traversière, accordéon et percussions) et une comédienne chanteuse.
De cet embarquement ressort l’énergie vitale de dire, de parler de notre monde, avec rage, entrain, tendresse, plaisir et joie aussi. (F)

Marie Dalle (chant), Ingrid Le Coq '(accordéon, flûte traversière, percus, chant), Marie Terrasse (violoncelle, chant)

http://latraverseeduchamp.free.fr/


SAMEDI 11


Après plus de 10 ans d’existence, la chorale "Comme un Accord" a des chanteurs aussi éclectiques que son répertoire : jazz, gospel, chants du monde, chansons françaises ....

Théâtre d'images pour enfants (F)


tout public, (C) Cf vendredi à 17h30


LIBICOCO est une clown polymorphe née de la cuisse de la sagesse. Une déesse lacrymogène propulsée à la face de la mort et de l’ennui. Et si tenir compagnie à la solitude devenait un jeu ?
LIBICOCO invoque nos émotions primitives avec la foi chevillée au corps que l'humour sauve du désespoir

. à partir de 10 ans (F)


Le violon prend tantôt des accents rauques que l'on associerait au violon irlandais, tantôt les sonorités raffinées des danses de salon. Au fil de l'histoire on retrouve la structure de la danse car même si cette musique n'est plus destinée au bal, on distingue toujours là le balancement propre à la danse. (C)

Brûle la mer se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe et la violence d’un accueil refusé. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’émigration ou la révolution, c’est un essai sur la liberté ou plutôt de liberté : une tentative d’évasion réelle et fictive auquel la fabrication d’un film participe. Brûle la mer, les frontières, les lois, les papiers... Qu’est-ce que rompre avec sa vie passée, quitter
son pays, sa famille où prévalent encore vaille que vaille des liens très forts de solidarité, et un attachement ancestral à la terre, pour rejoindre le monde mythifié et dominé par les rapports capitalistes.


DIMANCHE 12


Départ de la cour d'école


En Cad'Ance vous embarque pour un voyage musical polyglotte et multiculturel. Une balade entre chansons à boire et chansons pour avancer, chants de lutte, chants d'amour et chants d'espoir...
Croq’Babines vole de ses propres ailes depuis 2014 avec un répertoire tonique de jazz vocal et chant du monde mais pas que ... (E)


Au menu de ce voyage; du conte, de la poésie, du théâtre, de la lecture; entrecoupés de quelques tranches de paroles conférencières. (E)

http://voyage.parc-livradois-forez.org/

Elle c’est Jeanne.Jeanne est heureuse. C’est une explosion de joie dans un grand corps de femme.
Elle aime se rire du monde. Ou du moins,c’est ce qu’elle fait croire. Car il arrive qu'une étincelle apparaisse dans ses yeux et réveille la tragédienne.
Lâchez les fauves, balancez le trapèze, faites place à la grande poésie!
Il arrive que parfois une étincelle apparaisse, et c’est maintenant!

http://lesamisdechristine.wix.com/cirque.
Tout public à partir de 5 ans (C)

Des bâtons, des bidons aux rythmes sud-américains (E)

Venez dire un poème, chanter une chanson, notre scène ouverte est prête à toutes les propositions (E)


Chansons et danses où même un cul-de-jatte peut prendre son pied (E ou F)

Tous les spectacles et expositions ont lieu à Saillant : soit dans la cour de l'école (E), soit dans la salle des fêtes (F), soit à l'ancien couvent (C)
Gratuit / 1 entrée

- Des repas seront proposés sur place du vendredi soir au dimanche soir dans la cour de l'école. Les repas, préparés par plusieurs associations, sont à prix libre.

-.Ouverture de la buvette :
de 17h à 00 h 30 le vendredi et le samedi
de 12h à 00h30 le dimanche

La Saillante est une fabrique artistique implantée dans l'ancien couvent de Saillant, dans le Puy-de-Dôme, au beau milieu des monts du Forez. La Saillante se veut un lieu de résidences et d'inventions, un lieu de créations
et de débats.
Ici, nous souhaitons porter les écritures actuelles et tous les bouillonnements : du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la musique ; des arts urbains à ceux des campagnes, tout se rejoint. Nous voilà, insatiables, animés du désir de partager des oeuvres et des moments qui éclaircissent notre présent et nous dévoilent le monde qui vient.
Nous vous invitons donc les 10,11 et 12 juillet pour la troisième édition de nos rencontres : 3 jours d'effervescence de paroles, de musiques, de gestuelles, d'idées contradictoires et de pensées conflictuelles, un vrai cirque où tout
s'agite, un de ces multiples creusets d'un futur qui ne réduirait pas l'humain au produire et au consommer.
3 jours au cours desquels de nouveaux artistes nous rejoignent encore. Nous les accueillerons avec enthousiasme et curiosité, une joie teintée d'une douce et triste pensée pour Nico et Christou qui avaient égayés les précédentes éditions des Rencontres et nous ont quittés cette année.


ACCUEIL ET BILLETTERIE


- L’accueil des Rencontres se trouve dans la cour de l'école de Saillant.
- Pour plus de renseignements sur les spectacles les rendez-vous et les réservations, vous pouvez nous joindre au 06 63 13 75 37 .


PASS :
- 7 entrées : 32 euros TP / 20 euros TR
- 5 entrées : 25 euros TP / 16 euros TR.
- 3 entrées : 18 euros TP / 12 euros TR.
Entrée unique : 7 euros TP / 4 euros TR.


TP= tarif plein / TR= Tarif réduit
. Gratuit pour les moins de 12 ans.


RESTAURATION ET BUVETTE


- Des repas seront proposés sur place du vendredi soir au dimanche soir dans la cour de l'école. Les repas, préparés par plusieurs associations, sont à prix libre.
- Crêpes et sorbets bio
- Le vendredi midi venez partager une de vos spécialités pour un repas ''auberge
espagnole''
-.Ouverture de la buvette :
de 17h à 00 h 30 le vendredi et le samedi
de 12h à 00h30 le dimanche

HEBERGEMENT

Possibilité de poser une tente sur place