Association Sans Aveu, Ancien couvent de Saillant, 63840 Saillant, France

sansaveu@la-saillante.fr

La 6ème édition des Rencontres de La saillante s'est déroulée du 19 au 22 juillet 2018

Des chansons , des poèmes , une danse avec les mots et avec la voix... une douceur sauvage , une violence domptée , une indomptable sincerité... un mot ment en toute simplicité

http://jennydahan.wixsite.com/jenny

Kevin, 15 ans, un ado qui danse devant son miroir. Puis un cowboy surviril qui chante au coucher du soleil. Puis un critique littéraire fantasque qui dérape en pleine émission. Peut-être que ce qui lie tous ces personnages, au fond, c'est la quête de l'identité masculine.


Présentation de la compagnie

“La beauté, il faut la réveiller, elle est toujours endormie. Et nous n’avons pas besoin d’une beauté endormie. Nous avons besoin d’une beauté en action.” Ai Weiwei
Basée en île de France, la compagnie La Tendre fait naître des créations qui rapprochent le touchant, le drôle, et le beau, grâce à son équipe artistique : mise en scène, dramaturgie, sceno- lumière, son, danse).

http://www.latendrecompagnie.com

Conception et interprétation: Cécile Coustillac

Oeil extérieur : Hugues de la Salle

L'Analphabète est le récit autobiographique de Agota Kristof, écrivaine d'origine hongroise écrivant en français. Elle y raconte sa passion de la lecture, de l'écriture, sa fuite de la Hongrie en 1956, son exil en suisse, sa lutte pour conquérir la langue française qu'elle appelle une « langue ennemie ». Phrases courtes, lucidité carrée, histoires cocasses, économie de mots : Avec peu, ce texte touche à l'essentiel.

Sur Neptune le printemps dure quarante ans. C'est ce qu'on apprend dans cette conférence fulgurante sur le cosmos et l'apparition de l'espèce humaine. Un tas de sable, du gravier, trois galets et on voyage du Big Bang à aujourd'hui.

Le dossier du spectacle:

medialibrary/2018/07/Dossier_l_Univers__a_un_gout_de_framboise.pdf

Très librement inspiré de « journal d'un corps »de Daniel Pennac, ce spectacle interroge notre rapport au corps dans la société actuelle.

De façon onirique et décalée, deux comédiennes circassiennes comparent leur morphologie, explorent leur anatomie, se font surprendre par leur animalité. Le décor épuré se transforme au fil du spectacle tel le corps au cours de la vie, il se charge d'empreintes, de mémoire

Les dispositifs sonores utilisés sont les saxophones soprano et alto, les tablas, les claviers et les outils numériques. J’improvise des parcours des fois inconnus. Les chemins simples sont paradoxalement difficiles à trouver...

Lien internet:
https://musicouf.bandcamp.com/releases
https://sandromario.wordpress.com

interprété par Philippe Giai-Miniet

mis en scène par Marie Paule Guillet.

"Camille, bergère en prison, refuse de se soumettre à l'autorité de l'administration pénitentiaire." ?Écrite par Philippe Giai-Miniet en collaboration avec Christine Ribailly, une bergère en détention, la pièce dresse un tableau qui interroge la justice, l'administration pénitentiaire et les modes répressifs préconisés depuis toujours.

La pièce s'est aussi nourrie de lettres de Philippe Lalouel, Émilie D. et du livre "Pourquoi faudrait-il punir? de Catherine Baker.

CAMILLE:

Février 2014. Centre de détention de Fleury Mérogis. Transfert-transit. Non! Je refuse de donner mes empreintes. Soit vous restez calmes et on règle ça dans une semaine avec un prétoire où je ne risque pas plus de 7 jours ; soit vous me les prenez de force, on risque de se faire mal, ça va compliquer tout le reste de la détention ici et de toute façon vous n’aurez rien d’utilisable. Ils choisissent la force."


Biggy Samouraï est un groupe breton qui mélange textes, machines éléctroniques et soufflants: trompette, clarinette, clarinette basse. Ce qui en sort est toujours dansant, hétérogène, parfois surprenant ou inattendu. Il y a la volonté de faire se confronter les codes de musiques savantes et ceux de musiques populaires ou commerciales.

Alors on y retrouve pêle mêle du klezmer, de l'électro, du reggeaton, du hardcore, du kuduro, du free jazz ou de la techno, avec des paroles toujours singulières. On est pas bien là?

pour écouter: https://biggysamourai.bandcamp.com/releases


_A partir des _Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Les enfants sont invités à suivre le lapin blanc et à franchir la porte du pays des merveilles, sur les traces de la petite Alice.
Spectacle déambulatoire, les jeunes spectateurs revivent certaines des aventures d'Alice en traversant les installations proposées sur le chemin et en rencontrant les habitants de ce pays aux mœurs absurdes et loufoques.

Le site de la compagnie: https://lepetittheatredepapier.jimdo.com/

Yvan Corbineau, texte et voix / Naïssam Jalal, composition, flûtes et voix / Osloob, composition, rap et chant / Marek Havlicek, régie son

Le bulldozer et l'olivier suit de manière imagée l'histoire récente de la Palestine. Il pose, avec poésie, la question de la résistance et de l'attachement à la terre. Il débute comme un conte classique, le nez dans l'imaginaire. Petit à petit, le réel prend racine jusqu'à la douleur.

Lien vers le sire de la compagnie: https://www.le7ausoir.fr/le-7-au-soir/

Le dossier du spectacle:

medialibrary/2018/07/dossierb.o.pdf

Azzedine HAKKA, Nassim KOUTI, Julie CLOT, Nessim KAHLOUL, François KALEKA, Dounia TRABELSSI

Une femme, partie loin pour s’extraire du bruit de son monde.

Une femme qui découvre en bas d’une photo un nom familier. Le nom de l’homme qu’elle a aimé.

Elle décide de lui écrire après des années de séparation. Une correspondance s’articule entre ces deux êtres.

Comment réagir à la violence médiatique ? Comment résister, où trouver l’amour et la force de l’imaginaire pour inventer des espaces d’évasion du réel ?

Lien: http://elghemza.com/ceux-qui-brulent/

hip-hop, Gabon/Saint-étienne

"Voilà 2 ans qu'il écume l'underground stéphanois, Le flow ravageur de Spartacus fait résonner les murs de la ville sans repos. Posé sur une afro-trap chaloupée, son verbe radical s'attaque à tous les maux qui
minent nos vies. Spartacus et le beat-maker Borrelli arrivent à la Saillante avec un live complétement inédit que vos jambes ne sont pas près d'oublier."

"Je m'offre des petites joies qui feraient sourire...
J'allume une cigarette, je me regarde dans le miroir et laisse brûler l'allumette.
J'imagine alors que je suis quelque part dans un bistrot.
La lueur de la flamme m'en donne l'illusion, jusqu'à ce que l'allumette
me brûle les doigts."
G.R.

Le dossier du spectacle:

medialibrary/2018/07/dossier_ouvalanuit.pdf

Osloob et Naïssam Jalal offrent une alchimie musicale inédite, emportant têtes et corps dans un hip-hop percutant aux envolées mélodiques enivrantes. Les instrus et couplets du rappeur, beatmaker et beatboxer palestinien s’associent avec justesse aux improvisations de la flutiste franco-syrienne

Lien vers le site et pour écouter: http://naissamjalal.com/

- Bal'zanes est un trio de frère et sœurs qui vous feront ''balzare'' et danser sur des tempos volcaniques ! Sarah (accordéon diatonique), Anaïs (violon) et Samuel (percussions) vous invitent dans leur univers trad’ et néotrad',jonglant entre répertoire et compositions...

- Le duo EnLV

Laurent Machabert : accordéon diatonique

Véronique Rideau : guitare , oud , accordéon diatonique ..

Le duo EnLV, c’est l’illustration même de l’intergénérationnalité de la musique.

Et c’est aussi une jolie démonstration de l’oralité des musiques traditionnelles et de la possibilité de se les approprier.

Leur point commun : le plaisir de jouer , et de s’amuser .

Bref , deux complices qui se feront un plaisir de vous embarquer dans ce tourbillon de musiques de tradition multi-géographique .

Le duo enLV c’est un duo de gourmands des musiques trads , essentiellement la Mazursamba, le cercle circaroll, et la scottiforro, sans oublier la bourroud.

Contact : 06 88 63 35 56

Lien: https://www.facebook.com/Duo.EnLV/?ref=bookmarks