Association Sans Aveu, Ancien couvent de Saillant, 63840 Saillant, France

sansaveu@la-saillante.fr

La culture populaire concernant l'utilisation des plantes compagnes mise à mal depuis l'avènement de l'industrie pharmaceutique mérite tout de même une attention particulière.

Si le dernier décret n°2008-839 du 22 août 2008 permet la vente libre de 147 plantes médicinales, tout mélange, ainsi que toute préparation cosmétique ou médicinale restent à ce jour soumis à des sommes impensables d'accréditations et à des protocoles réservés à l'industrie : soit à la corporation des pharmaciens , soit à l’industrie agroalimentaire via les circuits de la grande distribution pour chaque mélange ou préparation, interdisant de fait la fabrication la vente ou même le don à toute personne "non industrialisée ".

Mêmes les petits producteurs n'ont toujours pas le droit de dispenser des conseils ou des informations sur les usages médicinaux des plantes, y compris lorsqu’il s’agit de savoirs ancestraux.

Même le don est soumis à ces règles absurdes.

Que reste-t-il du savoir faire des cueilleurs herboristes, des recettes de campagnes utilisées depuis des millénaires ?

Il existe, rappelons-le, environ 1500 espèces médicinales rien que dans notre flore !

Les ateliers de fabrication eux ne recquièrent aucune conformité à législation ...

Face à l'hypocrisie étatique et lobbyique, cet atelier à vocation de transmettre ces vieux remèdes, ces anciennes préparations, aussi de restituer les savoirs quant à leurs propriétés et leurs utilisations en tout genre.

Il se voudra également un atelier de partage de connaissances et de pratiques populaires (échanges de graines, réserve collective de semences, appel à jardiner au jardin collectif de l'association Avansà de Viverol, balades gourmandes ou cueillettes, lectures, etc).

Enfin, il ne s'agit nullement de se substituer aux protocoles de médecine traditionnelle en vigueur, ni de pratiquer aucune médecine, seulement la conception de préparations , la réappropriation de savoirs faires ancestraux et leur diffusion.

Inscription, Présentation et calendrier des ateliers

Il est souhaitable de s'inscrire au plus tôt soit par téléphone soit par mail.

Déroulement

Les ateliers débutent à 14h00 ou 14h30

Prévoir largement l'après-midi,

On fabrique,

On repart avec ce que l'on a crée et la recette

Tarif

L'atelier est à prix libre

Prix libre,ne veut pas dire gratuit mais seulement laissé à l'appréciation et aux possibilités de chacun,il sera évoqué à chaque séance et pour chaque préparation le montant des matières premières (quelques euros par "pot")

....