Association Sans Aveu, Ancien couvent de Saillant, 63840 Saillant, France

sansaveu@la-saillante.fr

La Saillante

Fabrique artistique

Nous sommes nombreux à entretenir depuis des années une relation particulière avec l'ancien couvent de Saillant (63840) et la région qui l'entoure. Cette grande maison toujours en travaux et toujours en mouvement a été et reste pour beaucoup d'entre nous un lieu qui a jalonné nos existences. Et c'est bien parce qu'il y a cet ancrage là, avec le couvent, ses amis, le Collectif Passages qui fête la Vallée de l'Ance depuis huit ans et plusieurs associations rencontrées que nous voulons y proposer un projet.

Avec l'association Sans Aveu qui gère la salle de La Saillante, nous voulons construire un lieu qui nous permettra de faire un pont entre nos envies artistiques, sociales et politiques et l'ensemble de la population du territoire. Avec comme base un fonctionnement collectif, nous proposons de nous inscrire et d'accompagner des formes d'autonomies locales, écologiques et à échelles humaines . Nous chercherons à favoriser les rencontres et échanges mutuels. Rayonnant localement dans un premier, et n'ayant par principe pas de frontière, nous viserons un rayonnement à plus grande échelle.

Au-delà de La Saillante, chaque place de village, chaque parvis d’église ou terrain de pétanque, chaque prairie ou des structures déjà existantes comme la jasserie du Coq Noir, offriront un espace de représentation ou de rencontre, une occasion de « jeter le poème à la face du monde », de créer une communauté consciente et joyeuse.

Nous savons donc déjà que notre projet implique :

Dédiée aux arts, aux rencontres et à la vie associative, La Saillante souhaite relier des envies artistiques et sociales, tout en tissant des relations durables avec la population du territoire. Si les lieux de diffusion recouvrent le territoire national, ceux dédiés au travail et à la recherche artistique manquent. Un tel espace de résidence et de création répond à un besoin réel du secteur.

En créant La Saillante, nous souhaitons faire face à un autre besoin majeur : la rencontre des disciplines du secteur culturel. En effet il nous apparaît plus que jamais nécessaire de décloisonner les pratiques afin de tendre ensemble vers l'élaboration de formes et de réflexions plus à même de répondre aux questionnements de l'époque.

Par des résidences (Auteurs, Musiciens, Compagnies de théâtre et de danse...) La Saillante sera donc consacrée à la création artistique, de l’écriture de l’oeuvre à sa réalisation, mais également à l'accueil de scientifiques (philosophes, sociologues...). Le cadre qu’offre le site, son calme, notre capacité d’hébergement, seront des atouts majeurs afin que des rencontres fructueuses aient effectivement lieu.

La Saillante avant les travaux

La Saillante La Saillante
Vue depuis La Saillante Vue depuis La Saillante
Extérieur de La Saillante Extérieur de La Saillante
La Saillante après les travaux La Saillante après les travaux