Association Sans Aveu, Ancien couvent de Saillant, 63840 Saillant, France

sansaveu@la-saillante.fr

Ateliers en 2017 dans le cadre du Théâtre des communs

Samedi 16 et dimanche 17 mars

10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00

Ateliers gratuits:

Atelier Fabrication: soudure...

Je propose un atelier en plusieurs parties; une première partie théorique pour t'aider à mieux connaître et utiliser les outils et les matériaux : traçage, découpe, assemblage, finition... avec de l'acier, du bois, du carton, du plastique ou autre.. Ça va tracer au bon endroit, couper droit, usiner juste, visser serré, percer sans riper, coller sans bouger, cintrer sans casser, souder de l'acier.. taper, tordre, pincer... avec le sourire et sans se blesser.. :) !!

Une fois tout ceci à peut prêt assimilé, nos gammes en poches nous pourrons nous lancer dans une partie création, réalisation, en étroite relation avec les autres ateliers et le projet final, en leur prenant de la substance et en leur en transmettant.. Participer à la synergie de ce théâtre des commun.

Atelier Son: enregistrements, bruitages...

Une partie apprentissage de techniques de sonorisations / enregistrement et d’éclairage. En vue d’aides à la créations pour le cabaret et bien sûr de transmettre une connaissance pour une autonomie.

Atelier Expression: musique, chant, jeu:

INVITATION À L'EXPLORATION VOCALE PAR LE JEU :Découvrir, explorer la palette vocale de chacun en respectantl'anatomie de la voix. Expérimenter une écoute affinée de soi et desautres.Développer son imaginaire en affirmant sa singularité tout enétant en contact avec soi, avec le groupe et libérer de nouveauxpotentiels expressifs... ATELIER JEU :En parallèle de l'exploration vocale, nous explorerons notre rapport àl'autre, au groupe et au regard du spectateur. Sentir aussi qu'authéâtre il n'est pas question de bien faire ou mal faire les chosesmais bien de trouver les chemins pour se laisser aller, se laisser êtresur un plateau en assumant ce qui nous caractérise, ce qui nous estpropre et qui fait de nous des être singuliers (avec notre corps, notrevoix, notre façon de marcher, de regarder...).

-----------------------------------------------

Les ateliers du commun pour faire un cabaret où tout le monde est bienvenu.

Dans l'ombre ou à la mumière des projecteurs, viens avec tes intruments, un peu à manger ou à boire, tes chansons, tes textes, tes photos, tes trésors, tes envies...

Er rendez-vous tous les 3ème week-end du mois

Vous pouvez venir sur une demi-journée, une journée comme sur l'ensemble du week-end

A la salle des fêtes de Saillant et à La saillante (ancien couvent)

Repas du midi en mode auberge espagnole

* Une aventure collective sur la Vallée de l'Ance et ses environs...

* Le chemin d'un spectacle populaire et en mouvement depuis sa conception jusqu'à sa création...

* Tout le monde est le bienvenu, sans restriction aucune : tout public, tout âge, amateurs ou professionnels, que vous ayez fait du théâtre ou non, avec ou sans envie de jouer. Chacun à son rythme, selon ses envies, ses disponibilités ouvert à toutes et à tous jusqu'au dernier jour. De la construction des décors à l'écriture du texte, du jeu à la création des costumes ou de la lumière... Que vous aimiez travailler le bois, les mots, les tissus, le clown, la soudure, la danse, la cuisine, récolter des histoires et des chansons chez les anciens ou quoi que ce soit d'autre, il y aura toujours un savoir à nous faire partager pour s'inscrire dans cette aventure.

* Un théâtre de la communauté pour la communauté de voisins pour les voisins, depuis là ou on est pour mieux se demander comment on regarde le monde.

Des rendez-vous, ateliers, partages de savoirs vont être organisés tout au long de l'année. Pour en être informé, contactez-nous via le mail de l'association Sans aveu: sansaveu@la-saiilante.fr


Tous les ateliers sont ouverts à toutes et tous sans limite d'âge et c'est gratuit..


Merci de signaler votre présence pour préparer au mieux l'atelier. Via le mail de La saillante (sansaveu@la-saillante.fr) ou par téléphone au 06 63 13 75 37


Vous pouvez venir en spectateur, avec des envies de choses à partager ou simplement regarder, assister et/ou participer à l'une ou l'autre des journées etc.

A chaque fin d''atelier, nous prendrons un temps pour envisager la suite de l'aventure...

Si vous avez la moindre question ou remarque, n'hésitez pas à nous contacter.

Des précisions sur le projet après le calendrier proposé ci-dessous...

------------------------------------------------------------------------------

Theâtre des communs:

Calendrier 2019:

Tous les 3ème week-end du mois

Calendrier 2018

------------------------------------------------------------------------------

Cette aventure débutée en 2016 va se dérouler sur plusieurs années.

L'idée est qu'en 2018, jusqu'au mois de juin, on continue à ne pas trop se soucier de la construction d'un spectacle mais bien de partager des pratiques, des savoirs qui serviron tplus tard quand nous aborderons la création d'une pièce à proprement dite (sans encore préjuger aucunement de la forme que cela prendra: plein air ou pas, suite de "numéros" ou vraie narration, déambulation, cabarets avec à boire et à manger ou spectacle frontal plus traditionnel etc.).

Nous avons axé ce début d'année sur les ateliers d'écriture puis à partir de septembre:

- 6 intervant-e-s, toutes et tous professionnels dans leur domaine, prendront en charge 6 dimensions de création spécifiques :

Plusieurs ateliers sont organisés. Le calendrier est pensé pour pouvoir participer aux différents domaines de création et des rendez-vous sont organisés pour mettre commun le travail de chaque groupe. Chaque atelier peut ainsi en nourrir un autre sans que l'un prenne le pas dans le processus de création.

Chaque intervenant est libre de proposer ce qu'il veut avec, éventuellement, une dimension chorale, de groupe qui peut être mise en avant. En effet, si rien n'est encore décidé, une des seules certitudes est que le protagoniste principal (ou protagonistes principaux) seront un ou des chœurs. Les participant(e)s pourront se retrouver sur scène ou exercer d'autres "fonctions" autour du spectacle.

Pour l'instant les ateliers sont gratuits et les intervenants rémunérés grâce à une subvention de la Drac Aurvrgne- Rhône-Alpes .Nous aimerions que cela soit le cas jusqu'à la fin du projet mais si les sous venaient à manquer, nous proposerons un prix libre pour participer au chemin de création.